La Route du lait – Montérégie

La Route du lait est un regroupement d’établissements publics et communautaires et de commerces favorables à l’allaitement. Ils permettent aux parents d’entrer dans leur établissement pour allaiter leur enfant, sans obligation d’achat. La Route du lait a donc pour but d’encourager l’allaitement dans les lieux publics afin de normaliser l’allaitement maternel dans la collectivité.

Pourquoi une Route du lait?

Tel que reconnu dans la Charte des droits et libertés de la personne, toute personne a le droit d’allaiter son enfant dans un lieu public, sans discrimination, et tout enfant a le droit d’être allaité.

C’est dans cette optique que le Regroupement Allaitement Montérégie s’est donné comme mandat de créer des environnements favorables à l’allaitement maternel dans des espaces commerciaux et communautaires.

Un endroit favorable à l’allaitement, c’est un endroit où les parents qui allaitent sont les bienvenus. Les employés reconnaissent et appuient le droit de la personne d’allaiter un enfant en public.


Tout organisme ou commerce peut devenir membre de la Route du lait.


Qu’est-ce que cela implique?

  • Offrir à la mère un espace confortable dédié à l’allaitement
  • Identifier sa participation à la Route du lait par une affichette soit à l’entrée de l’établissement ou dans la vitrine

Quels sont les avantages pour l’organisme ou le commerce?

  • Rehausser l’image et renforcer la publicité
  • Identification des membres via la carte interactive sur le site du Regroupement Allaitement Montérégie
  • Mention du partenariat sur la page Facebook de la Route du lait – Montérégie
  • Possibilité d’attirer une nouvelle clientèle